AKWABA CITY, LA SOLUTION AUX INONDATIONS

Abidjan, saison des pluies en 2020, dégâts matériels et humains énormes, plus d’une vingtaine de morts, le bilan est très lourd.

Mais le plus inquiétant, c’est que ces pertes colossales se répètent chaque année comme un triste sort lancé sur la ville d’Abidjan dont personne ne possède l’antidote.

Dans la commune de Yopougon, un immeuble en construction s’est écroulé. Dans les communes de Marcory et Koumassi les routes et maisons ont été envahies par les eaux de pluies, même le troisième pont n’a pas été épargné.

Abobo et Anyama comptent plus de morts et de disparus.

Mais le paradoxe, c’est la commune de Cocody où se sont produites les scènes les plus spectaculaires et apocalyptiques. Et pourtant Cocody est l’une des communes les plus huppées de la Côte d’Ivoire. On y trouve des membres du gouvernement, les cadres supérieurs, les travailleurs internationaux. On trouve également à Cocody 50% des sièges des organismes nationaux et internationaux. Cependant, cocody est la commune la plus frappée par les eaux pluviales en Côte-d’Ivoire.

 Comme vous le voyez, ces images parlent d’elles-mêmes, au quartier fondasso, c’est à cocody angré, même les belles maisons et châteaux ont été inondés, le réseau électrique coupé par la pluie, mettant ainsi en déroute tous les habitants.

Malgré les efforts du gouvernement, le phénomène persiste et devient grave au fils des années ; au point où les populations ivoiriennes, désemparées se posent les questions de savoir pourquoi tant de catastrophes chaque année en saison pluvieuse ? pourquoi, même les autorités semblent impuissantes vis-à-vis des eaux de pluie en furie ? Que faut-il faire pour prévenir et trouver des solutions définitives à cette situation qui endeuille chaque année notre pays ?

 Le promoteur de la ville nouvelle donne les réponses à toutes ses questions.

Comme le souligne le promoteur TOURE Ahmed Bouah, il faut parfois tout démolir et aménager afin que les populations retrouvent la quiétude lors des saisons de pluies. Mais la solution définitive et durable, reste l’aménagement et la viabilisation avant toute construction comme le sera AKWABA CITY la ville nouvelle.

 

 

    

 

 


actualités recentes

26.05.2015
VISITE DU MINISTRE DE LA VILLE AU SIEGE DE SOPHIA SA

Le 04 juin 2020, le Ministre de la ville a visité le siège de SOPHIA SA. Ce fut l’occasion pour lui, naturellement de faire connaissance avec les différents travailleurs de l’entreprise.

26.05.2015
DEMARRAGE DES TRAVAUX

Le 22 décembre 2016, l’Etat de côte d’Ivoire à travers le ministère de la construction a cédé une partie de ses prérogatives à l’entreprise d’aménagement foncier SOPHIA SA et à ses partenaires.

26.05.2015
RENCONTRE PDG - PROPRIETAIRE TERRIENS A AHOUABO

Le samedi 16 Mai 2020, le promoteur du projet AKWABA CITY a eu un entretien d’information et de mise au point avec l’ensemble des propriétaires terriens et tous ceux qui ont un intérêt sur les terres du village d’Anyama-Haouabo.