Akwaba City/ marché de l'anacarde

LE MARCHE DE L’ANACARDE ET DU COTON...

LE MARCHE DE L’ANACARDE ET DU COTON S’ETENDRA SUR 93,6 HECTARES

Au plan mondial, la Côte d’Ivoire occupe la première place avec une production annuelle de plus 700 000 tonnes d’anacarde (selon les statistiques de l’année 2015). 

Le Gouvernement ivoirien a engagé des reformes et une politique d’industrialisation de la filière d’anacarde et de coton qui également occupe une place capitale.

En effet, Les unités industrielles ne pouvant pas récupérer plus de 50% de la production, il est important que les quantités qui ne seront pas transformées sur place trouvent un marché pour être exportées. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit le projet du marché de l’anacarde et du coton d’Akwaba city. 

Prévu sur un espace de 93,6 hectares, ce marché a pour objectif d’améliorer la commercialisation des produits agricoles, moderniser la filière anacarde et coton et améliorer les conditions de vie des producteurs.

Au sein de ce marché, a été prévu : 15 entrepôts de vente et de stockage, 5 aires de stationnement, 30 zones de logements, 1 zone administrative, 3 espaces de sécurité, 2 stations-services, 3 restaurants, 10 magasins de stockage, 1 centre de conférence, 2 hôtels, 1 zone de loisirs, 1 centre commercial.

Le montant total d’investissement s’élève à environ 229 150 millions de francs-CFA.

Les responsables de la filière Anacarde-Coton, les producteurs agricoles & coopératives agricoles et les exportateurs des produits agricoles en seront les bénéficiaires.

 

Philomène FABUNMI       

 

 

 

 


actualités recentes

26.05.2015
VISITE DU MINISTRE DE LA VILLE AU SIEGE DE SOPHIA SA

Le 04 juin 2020, le Ministre de la ville a visité le siège de SOPHIA SA. Ce fut l’occasion pour lui, naturellement de faire connaissance avec les différents travailleurs de l’entreprise.

26.05.2015
DEMARRAGE DES TRAVAUX

Le 22 décembre 2016, l’Etat de côte d’Ivoire à travers le ministère de la construction a cédé une partie de ses prérogatives à l’entreprise d’aménagement foncier SOPHIA SA et à ses partenaires.

26.05.2015
RENCONTRE PDG - PROPRIETAIRE TERRIENS A AHOUABO

Le samedi 16 Mai 2020, le promoteur du projet AKWABA CITY a eu un entretien d’information et de mise au point avec l’ensemble des propriétaires terriens et tous ceux qui ont un intérêt sur les terres du village d’Anyama-Haouabo.