AKWABA CITY/ RENCONTRE AVEC SES COLLABORATEURS

Le PDG de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah a saisi l’aubaine de la rencontre avec les communicateurs de son entreprise et ceux de l’agence de communication digitale ‘’BANKS’’ le jeudi 17 février 2022, pour donner de manière claire et concise, la quintessence.

AKWABA CITY/ RENCONTRE AVEC SES COLLABORATEURS

 

Touré Ahmed Bouah explique le projet de manière claire et concise aux communicateurs

Le PDG de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah a saisi l’aubaine de la rencontre avec les communicateurs de son entreprise et ceux de l’agence de communication digitale ‘’BANKS’’ le jeudi 17 février 2022, pour donner de manière claire et concise, la quintessence du projet Akwaba City.

Touré Hamed Bouah, initiateur et concepteur du projet ‘’Akwaba City’’ a expliqué de manière explicite le jeudi 17 février 2022, au sein de l’entreprise SOPHIA à Abidjan Cocody, ce qu’est en réalité ce projet dont la réalisation va se faire sur une superficie de 60.000 hectares. C’était à l’occasion d’une rencontre des communicateurs de l’entreprise avec l’agence de communication digitale BANKS, venue proposer ses offres. Avec une parfaite maitrise du sujet, le PDG de SOPHIA a dit ceci : « Nous avons un projet d’aménagement foncier qui est couplé à une opération de réinsertion des infrastructures de soutien à l’économie. Nous ne sommes pas promoteur immobilier en que tel. Nous sommes des aménageurs. Et pour les aménagements que nous réalisons, nous investissons. Si vous prenez l’exemple des sociétés qui sont dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), elles font la promotion immobilière et elles vendent les maisons. Ou leurs responsables viabilisent les terrains et ils vendent les terrains. Nous, à SOPHIA, nous viabilisons l’espace, sous forme d’une ville commune, et nous-mêmes en partenariat avec d’autres acteurs du monde économique, nous mettons en valeur l’espace que nous avons aménagé. Mais ce que nous réalisons ce sont des infrastructures. Dans le cas ici, il y a quarante (40) infrastructures que nous allons installer.

 

Ces 40 infrastructures, sont entre autres le marché de gros d’Abidjan, le marché d’anacarde, la gare de fret, le marché d’automobiles d’occasions, la zone logistique des industriels, la gare centrale interurbaine, le cimetière d’Abidjan, le pôle secondaire universitaire, le marché des véhicules neufs, le parking des poids lourds…Nous avons une quarantaine d’entreprises que nous voulons réaliser. C’est un projet de réalisation des infrastructures économiques. Mais nous prenons le package. Nous avons le terrain qu’on viabilise, on cherche des partenaires techniques et financiers pour venir mettre ce terrain en valeur. C’est ça l’esprit d’Akwaba City. Dieu merci, nous avons le terrain. Aujourd’hui, ce que nous recherchons c’est comment faire en sorte que ceux qui sont intéressés par nos projets que nous avons déjà identifiés, viennent avec nous sur les espaces déjà aménagés. En gros, nos cibles ne sont pas des gens qui doivent venir acheter des terrains. Non ! Ce sont des exceptions. Acheter un terrain devient une exception.

Pour l’espace qui est réservé au marché de gros, dans notre vision, nous venons avec le terrain, des partenaires viennent avec les financements et ensemble nous réalisons le projet. Mais in fine, c’est de voir le marché de gros sortir de terre. Mais si quelqu’un arrive qu’il nous dit, prenez l’argent, je ne veux pas m’associer à quelqu’un, laissez le terrain, nous allons bâtir le marché de gros, alors nous sommes obligés de laisser ce projet. La question aujourd’hui, c’est comment nous, étant à Abidjan, nous pouvons joindre les investisseurs qui sont éparpillés dans le monde entier », a fait savoir en conclusion, l’initiateur et concepteur principal du projet Akwaba City. Les responsables de l’agence BANKS ont fait un exposé avec une projection de film. Quelques membres de l’auditoire ont exprimé leurs sentiments.

ADOLPHE KOUILAHAN 


actualités recentes

26.05.2015
VISITE DU MINISTRE DE LA VILLE AU SIEGE DE SOPHIA SA

Le 04 juin 2020, le Ministre de la ville a visité le siège de SOPHIA SA. Ce fut l’occasion pour lui, naturellement de faire connaissance avec les différents travailleurs de l’entreprise.

26.05.2015
DEMARRAGE DES TRAVAUX

Le 22 décembre 2016, l’Etat de côte d’Ivoire à travers le ministère de la construction a cédé une partie de ses prérogatives à l’entreprise d’aménagement foncier SOPHIA SA et à ses partenaires.

26.05.2015
RENCONTRE PDG - PROPRIETAIRE TERRIENS A AHOUABO

Le samedi 16 Mai 2020, le promoteur du projet AKWABA CITY a eu un entretien d’information et de mise au point avec l’ensemble des propriétaires terriens et tous ceux qui ont un intérêt sur les terres du village d’Anyama-Haouabo.