Urbanisme/ Le directeur du guichet unique annonce

Le permis de construire désormais délivré dans un délai de 21 jours...

Le permis de construire désormais délivré dans un délai de 21 jours


Le directeur du guichet unique du permis de construire, Lanciné Sidibé, a révélé que désormais le permis de construire est délivré dans un délai de 21 jours.

Il intervenait à l’occasion de la tribune d’échanges hebdomadaire "Tout Savoir Sur", initiée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 15 mars 2022 à Abidjan.

« Le Guichet unique du permis de construire a été créé par décret en Mai 2016 pour simplifier et accélérer la délivrance du permis de construire. Sa mise en place a permis de réduire le délai de traitement du permis de construire de 347 jours à 30 jours, selon le dernier rapport Doing Business. Actuellement, le permis de construire est délivré dans un délai d'environ 21 jours », a affirmé Lanciné Sidibé.

Selon Lanciné Sidibé, la construction d’un immeuble est soumise à l’obtention d’un permis de construire.  « C’est une autorisation administrative, délivrée lorsque le projet envisagé est conforme à la règlementation en termes d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, de sécurité incendie etc. », a-t-il souligné. Non sans expliquer la procédure de délivrance du permis de construire.

Pour toute construction sans autorisation, le code de la construction et de l’habitat prévoit les sanctions suivantes : une amende de 12 500 FCFA à 25 000 FCFA par mètre carré de surface de plancher bâtie, une peine d’emprisonnement d’un à six mois et la démolition des constructions édifiées en violation des règles du permis de construire. « En 2021, ce sont au total 51 bâtiments qui ont été détruits », a-t-il affirmé. L'absence de panneau de chantier est également punie d’une amende de 100 000 FCFA.

Il a exhorté les maîtres d’ouvrages au civisme dans la construction des bâtiments afin d’éviter les désastres. "C’est le manque de civisme qui est à l’origine de tous les désastres. Evitez de confier vos projets aux démarcheurs. Venez au guichet unique. Notre rôle est de vous accompagner, vous donner des conseils pour construire des bâtiments qui offrent toutes les garanties de conforts et de sécurité ", a conclu Lanciné Sidibé.


ADOLPHE KOUILAHAN

Source : CICG


actualités recentes

26.05.2015
VISITE DU MINISTRE DE LA VILLE AU SIEGE DE SOPHIA SA

Le 04 juin 2020, le Ministre de la ville a visité le siège de SOPHIA SA. Ce fut l’occasion pour lui, naturellement de faire connaissance avec les différents travailleurs de l’entreprise.

26.05.2015
DEMARRAGE DES TRAVAUX

Le 22 décembre 2016, l’Etat de côte d’Ivoire à travers le ministère de la construction a cédé une partie de ses prérogatives à l’entreprise d’aménagement foncier SOPHIA SA et à ses partenaires.

26.05.2015
RENCONTRE PDG - PROPRIETAIRE TERRIENS A AHOUABO

Le samedi 16 Mai 2020, le promoteur du projet AKWABA CITY a eu un entretien d’information et de mise au point avec l’ensemble des propriétaires terriens et tous ceux qui ont un intérêt sur les terres du village d’Anyama-Haouabo.